08. avril 2016 · Commentaires fermés sur Visite en Russie avec le Président du Sénat Gérard Larcher · Catégories: Non classé

Président du Groupe d’amitié France-Russie, j’ai accompagné deux jours durant à sa demande Gerard Larcher, Président du Sénat, à Moscou. J’en retiens trois certitudes :

D’abord sous la pression des sanctions économiques et de la baisse du prix de l’énergie (première exportation russe), l’économie russe bouge et s’efforce de combler ses faiblesses. Nos agriculteurs sont donc bien les premières victimes des sanctions décidées par l’Europe : non seulement ils ne vendent plus mais les russes achèteront moins demain ! Il faut que début juillet l’Europe décide de lever au moins partiellement les sanctions dont nous sommes en réalité les premières victimes.

Sur l’Ukraine, la Russie affirme s’en tenir aux accords de Minsk. En réalité Moscou considère que l’instabilité politique à Kiev va lasser les européens qui deviendront plus conciliants. Pour eux en revanche le retour de la Crimée est irréversible.

Enfin en Syrie, la Russie considère que son intervention a permis la trêve actuelle, le recul de l’émirat islamique, avec la prise de Palmyre, la reprise de négociation à Genève.C’est donc un Vladimir Poutine en confiance qui nous a reçu, dans un pays qui, de mon point de vue, doit être l’attention des européens et des français en particulier. Nous sommes sûrement différents mais nos intérêts sont convergents et l’histoire longue et compliquée de nos relations doit nous rappeler au bon sens.RUSSIE 2 RR RUSSIE

 

Be Sociable, Share!

Commentaires fermés.