23. février 2016 · Commentaires fermés sur La Meuse garde sa vocation militaire ! · Catégories: Actu
Crédit photo JP Tranvouez ‎‎

Crédit photo JP Tranvouez ‎‎

En accueillant mon prédécesseur à Douaumont, Thierville et Clermont en Argonne chez Réalméca, je tenais à affirmer, au-delà des alternances politiques, la vocation militaire du département de la Meuse. Cette vocation présente tout d’abord dans le site exceptionnellement émouvant de la Nécropole la plus grande de France, regroupant les soldats Français tombés lors des combats dans la région de Verdun de 1914 à1918.

Puis au 1er Régiment de Chasseur, héritier du « conti-cavalerie « de 1685 et dont les chars Leclerc sont de redoutables armes d’offensive et de dissuasion. Je me félicite de la création d’un 6ème Escadron qui confirme et enracine cette garnison meusienne.

Je demanderai comme Parlementaire au Ministre de la Défense un retour d’expérience « retex », en jargon militaire, sur l’emploi des Leclerc par les Emiraties au Yémen actuellement.

En effet, il est important de savoir si ce matériel puissant conçu pour l’affront Est Ouest en Europe peut être d’un emploi utile sur les terrains de type « guerre du Sahel ».

Enfin à Clermont, autour de Jean Friess, et par son exemple de réussite de lui-même, de sa famille, de tout son personnel, fierté meusienne face à un responsable national : Réalméca est devenu en 53 ans d’existence un partenaire des plus grands noms de l’industrie Française. Le programme Rafale maintient et permet d’espérer une augmentation de l’emploi.

Heureux Ministre socialiste qui vend des appareils que les Gouvernements de droite ont voulu et financé et dont j’ai eu l’honneur de commander l’emploi en Libye leur permettant ainsi d’administrer à l’opinion militaire mondial la preuve de leur incontestable supériorité.

L’Amérique en se rapprochant de l’Iran a fait le reste. Les acheteurs d’aujourd’hui veulent la certitude d’une industrie d’excellence indépendante de la 1ère puissance mondiale. C’est une belle histoire Française que nous devons tous partager.

Be Sociable, Share!

Commentaires fermés.